CybernéTIC au quotidien

La pédagogie à l’école est beaucoup axée sur le numérique. À l’école secondaire Vanier, les élèves auront accès à différents outils pour faire leurs apprentissages dans toutes les matières (imprimantes 3D, lunettes de réalité virtuelle, écran vert pour le montage vidéo, etc.). De plus, tous les élèves de l’école ont accès à l’un ou l’autre des appareils suivants pour participer à des activités en classe ou réaliser des travaux et des devoirs sur les heures de classe :

• Chromebook : appareil utilisant principalement de l’information en ligne qui est prêté à chacun de nos élèves du régulier dès le début de l’année.
  • iPad : tablettes pouvant être utilisées en classe dans le cadre d’une activité ou d’un projet.
  • Portables : les classes de francisation sont équipées de quelques portables afin de faciliter le travail en classe avec les outils numériques.

Un duo d’enseignants dynamiques et innovateurs a pour mandat de faire rayonner le numérique auprès des élèves et des autres enseignants par différents moyens, dont la formation et l’accompagnement de l’équipe enseignante, ainsi que la tenue d’une semaine du numérique en octobre pour les élèves et les enseignants. De plus, ces deux leaders technopédagogiques ont comme préoccupation d’être à l’affut des nouveautés du développement du numérique dans le secteur de l’éducation afin de développer des projets et des activités innovantes.

Enfin, au cours de leur parcours à l’école secondaire Vanier, les élèves auront développé leur culture du numérique tout en ayant un comportement éthique et responsable envers les TIC.