Une nouvelle cafétéria à l’école secondaire Vanier – Quand nourrir rime avec partenariat!

En 2017-2018, l’école secondaire Vanier perdait les services de son distributeur à la cafétéria. Pour tenter de répondre à l’enjeu de sécurité alimentaire, différentes initiatives ont visé à répondre aux besoins, mais rien n’était concluant. Au début de l’année scolaire 2018-2019, la direction a commencé à rêver avec le président de La Ruche, un organisme communautaire très actif dans le quartier de Vanier. Finalement, une première phase a débuté au printemps 2019, avec le service de repas chauds à prix plus que concurrentiels. Le succès a obligé les instigateurs à restaurer le local de cafétéria, afin de pouvoir cuisiner dans un espace commercial, fonctionnel et qui répond aux règles de la MAPAQ. Au terme d’un concours auprès des élèves, la cafétéria portera le nom « Comme chez nous ».

C’est donc avec grand plaisir, après un investissement de plus de 300 000$, possible grâce au Centre de services scolaire de la Capitale, à l’école, à La Ruch​e, au Club Lions Laurentien Les Rivières et le député de la circonscription, monsieur Mario Asselin, que l’inauguration de la nouvelle cafétéria a eu lieu. Cet événement soulignait la fin de la phase deux du projet. Une phase ultime devrait prendre forme dans la prochaine année.

Ce nouveau lieu crée l’enthousiasme de toute l’équipe-école, mais encore plus de l’équipe qui travaille aux petits déjeuners (le quart des élèves y participent), des bénévoles, de l’employé du service du midi ainsi que l’équipe et les élèves de la formation préparatoire au travail.

François Pouliot, directeur de l’école

Marie Claude Janelle, directrice adjointe de l’école