Partenaires

La diversité du partenariat avec la communauté est une richesse de l’organisation scolaire de l’école secondaire Vanier. Elle bonifie le service à l’élève et dans certains cas facilite la collaboration école famille.

Motivaction Jeunesse a pour mission de prévenir le décrochage scolaire, la sédentarité et la délinquance chez les jeunes et contribuer à l’intégration des jeunes immigrants à travers des activités sportives, de plein air et en leur faisant vivre des expériences signifiantes.

Le Diplôme avant la Médaille est un organisme qui favorise la persévérance et la réussite scolaires des élèves en utilisant le sport comme levier d’intervention. Les intervenants parviennent à responsabiliser les élèves pour qu’ils fournissent les efforts nécessaires à leur réussite scolaire. Les jeunes sont accompagnés et soutenus par des entraîneurs sportifs et des tuteurs bénévoles formés et encadrés par DAM.

Le Centre Solidarité Jeunesse permet la présence d’un modèle de maison des jeunes dans l’école, l’Antre Classe, un milieu de vie dynamique et sécurisant permettant d’encourager la persévérance scolaire.

Le Centre multiethnique de Québec est un partenaire important pour la collaboration avec les familles immigrantes. Leurs services d’accompagnement facilitent l’accueil et l’intégration des familles dans le système scolaire québécois et au sein de l’école.

Fusion Jeunesse , par les projets d’envergure à caractère entrepreneurial et la visibilité apportée, permet à chaque jeune participant de concrétiser sa réussite éducative tout en découvrant, cultivant et valorisant ses capacités. Tout cela en mettant de l’avant la collaboration entre le milieu scolaire et la communauté.

Le Carrefour jeunesse-emploi Capitale nationale permet un service soutenu d’aide aux devoirs destinés pour les jeunes volontaires du 2e cycle. C’est une des façons pour eux de soutenir la persévérance scolaire dans notre école.

La Table de quartier Vanier est un endroit privilégié pour faire du réseautage et utiliser la concertation pour s’assurer d’offrir un milieu de vie qui agit en cohérence avec les actions posées par les services présents dans le quartier. C’est « l’endroit » tout indiqué pour bien cerner la réalité dans laquelle vit l’ensemble des élèves du bassin, les besoins des familles et pour connaître les services vers lesquels ils peuvent se tourner.

Jeunes musiciens du monde est un organisme qui s’implique au sein de nos activités parascolaires avec dynamisme et professionnalisme. Il est possible d’assister à des spectacles qui mettent en valeur les élèves qui participent à leurs ateliers en mettant en lumière les talents développés.

YMCA Alternative suspension est un programme de prévention du décrochage scolaire conçu pour contrer ces facteurs de risque. L’objectif premier du programme YMCA Alternative Suspension vise à offrir au jeune l’opportunité de transformer ce temps de suspension en une expérience positive afin de vivre une réintégration harmonieuse à l’école. Le programme favorise le développement personnel et l’autonomie par l’insertion dans un milieu favorable à la valorisation personnelle et par l’acquisition d’outils permettant aux jeunes de faire face aux différentes difficultés vécues dans leur cheminement scolaire.

Le programme Passeport pour ma réussite propose les ressources et le soutien nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires et permet aux jeunes d’acquérir les fondations nécessaires pour s’assurer un brillant avenir.